Rechercher
  • Clément

Le Jokari, dans l'air du temps !

Dernière mise à jour : mai 4

En quoi le Jauq remet le Jokari dans l'air du temps ?


Printemps 1936, le Front Populaire incarne la coalition de la Gauche - SFIO, le Parti Radical, le Parti Communiste – et devient majoritaire à l’assemblée nationale. Cette coalition est l’amorce de grandes avancées sociales notamment sur la réduction de temps de travail et sur les premiers congés payés.


Jusque-là réservée aux plus aisées, la plage s’offre alors aux classes populaires. La mode des maillots de bain bat son plein, l’industrie des jeux de vacances est aux aguets.


1938, Louis Joseph Miremont fait la demande d’un brevet auprès du ministère pour son invention, le « Jokari ». Composé de raquettes et d’une balle reliée à un socle en bois par un élastique, le jeu inspire à la pelote basque mais est complètement transportable et peut être joué partout.


Les années 1950 et 1960 marquent bien le point culminant de l’utilisation du Jokari, il est d’ailleurs utilisé dans le film OSS117 : Le Caire, nid d’espions, où OSS117 va en Égypte en 1955 et ridiculise Jack au Jokari « 23 à 0, c’est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack ! T’es mauvais !! » 😉

Pourtant, malgré l’engouement des années 1950 et 1960 pour ce jeu, il disparait petit à petit : est-ce un manque d’investissement dans le développement du produit ? Un sur-investissement dans d’autres jeux ? Les cause de l’oubli du Jokari sont assez flous et pourraient être liées à de multiples facteurs.

2020, une bande de potes jouent régulièrement au Jokari et adorent ça. Ils passent des moments conviviaux, sportifs, rigolent et rencontrent beaucoup de monde grâce à ce jeu. Malheureusement, le produit manque de quelques améliorations pour une expérience de jeu parfaite : le confort des manches des raquettes, un socle stable…


C’est alors qu’ils décident de créer Jauq. Le but de Jauq est de relancer le Jokari en tant que jeu dans l’air du temps, d’améliorer l’expérience et de devenir le numéro 1 mondial en termes de vente de Jokari.


Transportable et adapté à toute surface, il permet à la fois de sociabiliser, de rigoler, de faire du sport et surtout de pouvoir jouer n’importe où et n’importe quand, même pendant les restrictions sanitaires liées au COVID-19.


Aujourd'hui, Jauq s’approprie à la fois les rues, les parcs, les plages et les montagnes comme aire de jeu. L’air du temps, quant à elle, se trouve dans la diversité, l’écologie et le bien-être. Jauq répond à tous ces enjeux par une production écoresponsable en circuit court made in France, par son caractère sportif, sa convivialité et sa capacité à réunir les gens autour d’un centre d’intérêt : le jokari.














99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout