Le jeu du Jokari:
Une histoire oubliée
Le jeu du jokari a été inventé en France en 1938, par Louis Joseph Miremont, résidant alors à Bayonne. L'inventeur a demandé, le 8 septembre 1938, à la direction de la propriété industrielle du ministère du Commerce et de l'Industrie, que lui soit accordé un brevet d'invention pour un jouet sportif dont le descriptif correspond au jokari – sans les raquettes qui ne constituaient pas en elles-mêmes une invention. Le brevet a été délivré, à Paris, le 25 septembre 1939. Dans le descriptif de l'invention, le jouet sportif est dénommé « Jokari ».
Par la suite, Louis Joseph Miremont déposa une demande de brevet aux États-Unis (publication en 1942), puis en Suisse (publication en 1948). Après la mort de l'inventeur, Anna Rose Marie Miremont obtint de même un brevet en Allemagne (publication en 1953).
Le jokari a été fabriqué par les Manufactures Réunies de Bayonne jusqu'en 1958, année de l'acquisition de cette entreprise, alors exploitée par Mme Miremont, par la société Chikitoys créée à cette occasion.
« Eskual Jokari » est l'appellation complète du jeu, qui était utilisée par les Manufactures Réunies et maintenue par Chikitoys.
Ce sport a été par la suite exploité dans de nombreux pays comme on peut le voir avec les images ci-dessous.
L'HISTOIRE DU JEU DU JOKARI
1936
Premiers congés payés
1938
Création du jokari comme jeu de vacances
1950
Démocratisation et expansion du jeu du jokari dans le monde
1990
Le jeu du jokari tombe aux oubliettes
2020
Création de la première marque dédiée 100% à la pratique du jeu du jokari