Les règles du jokari

Le terrain

Le terrain est simplement composé d’un Jauq et d’une ligne droite – la Ligne – délimitant 2 zones (A et B).

Pour des raisons de sécurité, une aire de jeu en demi-cercle de 7 mètres devant la Ligne ainsi qu’une aire de recul de 3 mètres doivent être envisagées. Ces distances sont données à titre indicatif mais ne délimitent pas le terrain et ne sauront provoquer la faute de votre adversaire. Seule la Ligne compte.

Le jeu

Un des deux joueurs engage le point en servant « à la cuillère » (raquette en-dessous des épaules). Les 2 joueurs ont alors les 2 pieds dans la zone A.

La balle est ensuite frappée à tour de rôle par les 2 joueurs.

La balle doit rebondir une seule fois dans la zone B entre 2 frappes de balle. 

Vous gagnez le point lorsque :

•  La balle de votre adversaire rebondit 2 fois dans la zone B avant d’atteindre la zone A.

•  Après avoir rebondi dans la zone B, votre balle rebondit dans la zone A avant que votre adversaire n’ait pu la frapper. 

•  Votre adversaire, en position de relanceur, dépasse la Ligne et met ne serait-ce qu’un orteil dans la zone B avant son retour de service. Dépasser la Ligne et jouer en zone B n’est permis qu’à partir du 2ème coup du serveur.

•  Votre balle percute votre adversaire qui se trouvait devant vous (en zone A ou B) au moment de votre frappe.

•  Votre adversaire vous frappe volontairement dessus alors que vous n’êtes pas devant lui au moment de la frappe.

Tous les coups sont permis, toutes les techniques également, même les moins académiques.

Le match

Le tirage au sort permettant de connaitre le premier serveur se joue au chifoumi, en 1 point.

Chaque point compte : tout point remporté vaut 1 point, peu importe le serveur. Le joueur vainqueur du précédent point sert.

Un set se joue en 8 points. 2 points doivent départager les deux joueurs à la fin d’un set.

Un match se joue au meilleur des 3 sets.

L’important, c’est de gagner. La mauvaise foi est bien entendu de rigueur.

Jeux loisirs

Vous êtes plus que 2 joueurs ? Passez en mode multiplayers. Commencez la partie avec autant de joueurs que de raquettes Jauq disponibles. Les règles restent identiques. Le joueur perdant le point sort du jeu. La grande finale se joue en 1 point, après un tirage au sort au chifumi.

Vous êtes seul.e ? Tapez dans la balle à chaque fois qu’elle revient et donnez vous des challenges 

Le Five : déclenchez un compte à rebours de 5 minutes avant le premier point du match. Le joueur ayant accumulé le plus de points lorsque le gong sonne remporte le match. Si le gong sonne pendant un point, le point commencé doit être comptabilisé. Attention, si un joueur remporte 3 points d’affilée, son adversaire retombe à 0 point, peu importe le total qu’il avait accumulé jusqu’alors. En cas d’égalité lorsque le gong sonne, un « point en or » additionnel est joué pour consacrer le vainqueur.

Autres conseils

Avant de servir, vérifier que le fil n'est pas coincé sous le socle ou sous votre pied, sous peine de l’endommager sous le poids de votre frappe.

Il est fortement conseillé de ne pas jouer avec des raquettes différentes des raquettes Jauq (tennis, squash, ping-pong, etc.)

 

Tels les 4 tournois du grand chelem au tennis, tous les types de terrain sont praticables. Nous recommandons cependant de trouver un terrain assez dur pour un rebond adéquat et une qualité de jeu optimale du jokari. 

A vous de jouer maintenant !

Aide

A propos de Jauq

Devenir membre

Carrières

Jauq est une marque française 100% dédiée au jokari. Nos produits sont fabriqués en France pour une qualité irréprochable. Nous souhaitons faire de ce sport un nouveau moyen de rendre accessible la pratique sportive partout dans le monde.

Trouver un magasin

Développement durable

2020 Jauq, inc. Tous droits réservés